59. Christ, qui est la fin de la loi (Matthieu 5:17-18)
(Romains 10:4, Galates 3:23-24, Éphésiens 2:14-15, Hébreux 7:11-12,19,28)

Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.

La loi est le Pentateuque.Les prophètes sont le livre des prophètes.Les mots Law et les prophètes se réfèrent généralement à l’ensemble de l’Ancien Testament.En d’autres termes, Jésus n’est pas venu abolir l’Ancien Testament.Jésus est celui qui a perfectionné l’Ancien Testament.Tous les contenus de l’Ancien Testament ont été accomplis par Jésus, le Christ.

Romains 10:4 car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.

Galates 3:23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.
24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.

Éphésiens 2:14 Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation,
15 l’inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,

Hébreux 7:11 Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, -car c’est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, -qu’était-il encore besoin qu’il parût un autre sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek, et non selon l’ordre d’Aaron?
12 Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi.
19 car la loi n’a rien amené à la perfection, -et introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.
28 En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l’éternité.