185. Jésus, l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde (Jean 1:29)
Exode 12:3, Exode 29:38-39, Actes 8:31-35, Ésaïe 53:5-11, Apocalypse 5:6-7,12,

Dans l’Ancien Testament, Dieu nous a dit de mettre le sang d’un agneau sur les montants de porte et de manger la viande sur la Pâque.C’est la préfiguration de Dieu de ce que le Christ va perdre pour nous à l’avenir.(Exode 12:3)

Exode 12:3 Parlez à toute l’assemblée d’Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison.

Dans l’Ancien Testament, un agneau a été offert en sacrifice à Dieu pour le pardon des péchés.C’est le montant que Dieu montre que Christ sera sacrifié pour nous à l’avenir.(Exode 29:38-39)

Exode 29:38 Voici ce que tu offriras sur l’autel: deux agneaux d’un an, chaque jour, à perpétuité.
39 Tu offriras l’un des agneaux le matin, et l’autre agneau entre les deux soirs.

Aussi dans l’Ancien Testament, il était prédit que Christ serait emmené comme un agneau à mourir pour nos péchés.(Ésaïe 53:5-11)

Ésaïe 53:5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.
7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche.
8 Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?
9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche.
10 Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l’oeuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains.
11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.

Christ est venu sur cette terre.Jean savait que Jésus était le Christ.C’est pourquoi Jean a appelé Jésus l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.(Jean 1:29)

Jean 1:29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

Philippiansip a expliqué que Jésus était le Christ à un homme qui avait lu Ésaïe mais qui ne comprenait pas (Actes 8:31-35)

Actes 8:31 Il répondit: Comment le pourrais-je, si quelqu’un ne me guide? Et il invita Philippe à monter et à s’asseoir avec lui.
32 Le passage de l’Ecriture qu’il lisait était celui-ci: Il a été mené comme une brebis à la boucherie; Et, comme un agneau muet devant celui qui le tond, Il n’a point ouvert la bouche.
33 Dans son humiliation, son jugement a été levé. Et sa postérité, qui la dépeindra? Car sa vie a été retranchée de la terre.
34 L’eunuque dit à Philippe: Je te prie, de qui le prophète parle-t-il ainsi? Est-ce de lui-même, ou de quelque autre?
35 Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus.

Jésus est le Christ, l’Agneau de Dieu qui est mort pour nos péchés.(Apocalypse 5:6-7, Apocalypse 5:12)

Apocalypse 5:6 Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.
7 Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône.

Apocalypse 5:12 Ils disaient d’une voix forte: L’agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange.