905. Christ qui nous donnera un repos éternel (Josué 1:13)
Deutéronome 3:20, Deutéronome 25:19, Hébreux 4:8-9, Hébreux 6:17-20

Dans l’Ancien Testament, Dieu a promis de reposer les Israélites entrant dans la terre de Canaan.(Josué 1:13, Deutéronome 3:20, Deutéronome 25:19)

Josué 1:13 Rappelez-vous ce que vous a prescrit Moïse, serviteur de l’Eternel, quand il a dit: L’Eternel, votre Dieu, vous a accordé du repos, et vous a donné ce pays.

Deutéronome 3:20 jusqu’à ce que l’Eternel ait accordé du repos à vos frères comme à vous, et qu’ils possèdent, eux aussi, le pays que l’Eternel, votre Dieu, leur donne de l’autre côté du Jourdain. Et vous retournerez chacun dans l’héritage que je vous ai donné.

Deutéronome 25:19 Lorsque l’Eternel, ton Dieu, après t’avoir délivré de tous les ennemis qui t’entourent, t’accordera du repos dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne en héritage et en propriété, tu effaceras la mémoire d’Amalek de dessous les cieux: ne l’oublie point.

Le reste que Dieu a donné aux Israélites de l’Ancien Testament n’est pas un repos parfait et éternel.(Hébreux 4:8-9)

Hébreux 4:8 Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d’un autre jour.
9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.

Dieu nous a donné un repos complet et éternel par Jésus, le Christ.(Hébreux 6:17-20)

Hébreux 6:17 C’est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d’évidence aux héritiers de la promesse l’immutabilité de sa résolution, intervint par un serment,
18 afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée.
19 Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide; elle pénètre au delà du voile,
20 là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek.