915. Christ, la ville du refuge (Josué 20:2-3, 6)
Luc 23:34, Actes 3:14-15,17, Hébreux 6:20, Hébreux 9:11-12

Dans l’Ancien Testament, Dieu a ordonné aux Israélites de construire une ville de refuge où ceux qui ont accidentellement tué un homme pouvaient s’échapper.(Josué 20:2-3, Josué 20:6)

Josué 20:2 Parle aux enfants d’Israël, et dis: Etablissez-vous, comme je vous l’ai ordonné par Moïse, des villes de refuge,
3 où pourra s’enfuir le meurtrier qui aura tué quelqu’un involontairement, sans intention; elles vous serviront de refuge contre le vengeur du sang.

Josué 20:6 Il restera dans cette ville jusqu’à ce qu’il ait comparu devant l’assemblée pour être jugé, jusqu’à la mort du souverain sacrificateur alors en fonctions. A cette époque, le meurtrier s’en retournera et rentrera dans sa ville et dans sa maison, dans la ville d’où il s’était enfui.

Le peuple d’Israël ne savait pas que Jésus était le Christ, alors ils ont accidentellement tué le Christ, Jésus.(Luc 23:34, Actes 3:14-15, Actes 3:17)

Luc 23:34 Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.

Actes 3:14 Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accordât la grâce d’un meurtrier.
15 Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts; nous en sommes témoins.

Actes 3:17 Et maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, ainsi que vos chefs.

En tant que vrai prêtre élevé, Jésus est mort sur la croix pour nos péchés.(Hébreux 6:20, Hébreux 9:11-12)

Hébreux 6:20 là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek.

Hébreux 9:11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création;
12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.

Jésus est notre ville de refuge.(Matthieu 11:28)

Matthieu 11:28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.